Publié le 03-10-2013 sous : http://uca.ma/site/alaune.php?id=78&art=Cours-en-ligne---L-Universit%C3%A9-Cadi-Ayyad-pionni%C3%A8re-au-Maroc-et-en-Afrique#.Uo_VxtJhnXA
Marrakech - L'innovation pédagogique américaine connue sous le nom de MOOC (Massive Open Online Courses) marque cette rentrée scolaire à l'université Cadi Ayyad de Marrakech qui se distingue, via cette expérience pilote en étant pionnière tant au Maroc et en Afrique.
"L'Université Cadi Ayyad de Marrakech est leader dans une innovation pédagogique qui s'appelle MOOC et qui consiste à filmer les cours des enseignants et les mettre online à la disposition des étudiants via des serveurs de l'université'', souligne le président de l'Université Abdellatif Miraoui dans un entretien accordé à la MAP.
Avec cette innovation pédagogique, l'université Cadi Ayyad a déjà mis sur le Web les cours de 30 modules. "On est leader dans cette expérience tant au Maroc qu'au niveau de l'Afrique. On a déjà mis online les cours de 30 modules (10 modules par faculté) et l'on arrivera à 80 modules d'ici fin octobre courant", précise-t-il à ce sujet.
Pour ce faire, l'Université s'est dotée de trois studios audiovisuels pour enregistrer les cours, les mettre sur le Web à partir des serveurs de l'université en plus de mettre à la disposition des étudiants les DVD des cours au prix coutant.
Cette expérience, qui s'inscrit dans le cadre de l'innovation pédagogique, permettra de révolutionner le rapport entre l'enseignant et l'étudiant. "Ce dernier, disposant désormais à l'avance des cours, soit via le Web ou le support DVD, a la possibilité de naviguer dans les chapitres des cours illustrés de graphiques et voir et revoir à volonté les différentes chapitres du cours, ce qui lui permettra de mieux assimiler et comprendre", explique M. Miraoui.
D'autre part, cette méthode permet aussi à l'étudiant de suivre ses cours dans de meilleures conditions que celle de l'amphithéâtre et ses problèmes de sureffectif, comme elle permet à l'enseignant de travailler dans des conditions différentes. Le jour du cours, l'enseignant peut se consacrer davantage à l'explication et aux questions des étudiants qui ont déjà visionné le cours via le Web ou sur le DVD, relève le président de l'Université.
"A court terme, nous avons l'ambition d'atteindre les 400 modules avec l'expérience MOOC pour une couverture optimale des différents modules au niveau de l'ensemble des facultés de l'Université Cadi Ayyad", précise-t-il.
"Relever les défis de l'Université nécessite le recours à l'innovation pédagogique. Le MOOC, qui a déjà fait ses preuves en Amérique du Nord, est une réponse pertinente aux défis de la performance et de l'efficacité qui a aussi le mérite de ne pas nécessiter de grands moyens", souligne M. Miraoui.
"Compte tenu de cette initiative pionnière au Maroc, le ministère nous a sollicité pour généraliser l'expérience des cours online à l'ensemble des universités du Royaume", assure-t-il.
Cette innovation pédagogique est aussi appréciée au niveau de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dont la présidence a été confiée à M. Miraoui depuis mai dernier.
"Grâce a sa position pionnière dans cette innovation pédagogique, le Maroc prendra les devants au sein de l'AUF, qui compte plus de 700 universités de 60 pays, pour présentera son expérience MOOC", indique à ce sujet M. Miraoui, qui précise que l'Agence francophone dispose d'un grand projet international pour généraliser cette nouvelle pratique pédagogique aux pays membres de l'organisation.
D'autre part, l'Université Cadi Ayyad est aussi sur la voie de grands projets avec la perspective de devenir la première au Maroc en termes de taille et de superficie. M. Miraoui confie, dans ce sens, que l'université vient d'obtenir un terrain de 165 ha pour la construction du nouveau Campus universitaire dans la nouvelle ville de Tamansourt. "On a ainsi un gisement de foncier qui va permettre à l'Université Cadi Ayyad de se développer pour les 50 prochaines années", souligne-t-il.
Alors que l'Université ne dispose plus d'espace de développement à Marrakech, le projet de Tamansourt offre la possibilité de développer le concept de Campus qui permet de regrouper les moyens et les ressources humaines disponibles afin d'optimiser le rendement, fait-il remarquer.
Et de préciser que les travaux de construction d'une première annexe à Tamansourt vont démarrer courant 2014 avec un achèvement des travaux prévu en 2015.
Pour la ville de Safi, l'Université dispose déjà de 34 ha et négocie pour 100 ha supplémentaires du côté de la multidisciplinaire ou de l'ENSA qui seront destinés à implanter un noyau d'université dans cette ville qui compte près de 10.000 étudiants dans les différentes facultés et établissements de Cadi Ayyad, ajoute-il.
Concernant les effectifs des étudiants, L'Université Cadi Ayyad de Marrakech est en voie de dépasser le cap 65.000 étudiants pour l'année universitaire 2013-2014, dont 18.000 nouveaux inscrits.
Pour faire face au problème de la capacité d'accueil, l'Université a pu étoffer l'offre de 4.000 places pour cette nouvelle rentrée universitaire. Une augmentation de capacité obtenue par la mise à disposition du Collège Ibn Khatib, la construction de 3 amphithéâtres et six grandes salles. Ces nouveaux espaces accueilleront les étudiants vers janvier-février prochains.
Crédits :
Source : http://www.lemag.ma/Cours-en-ligne-L-Universite-Cadi-Ayyad-pionniere-au-Maroc-et-en-Afrique_a75675.html